SUD Education Solidaires Union des syndicats SUD Education
de l'académie de Créteil 77/93/94

Retrouvez-nous sur les sites des syndicats départementaux :
SUD éducation 77 - SUD éducation 93 - SUD éducation 94

- Affectation des Stagiaires 2nd degré -
Article publié le 16 juillet 2012

Affectations des stagiaires : informations et revendications de SUD éducation

Pour les stagiaires lauréats des concours :

Toutes les infos sont ici sur le site du rectorat :
 
http://www.ac-creteil.fr/rh-stagiaires.html

Il met en place un service téléphonique jusqu’au 10 août, aux numéros suivants : 01.57.02.60.39 et 01.57.02.60.40


Saisie des voeux du mardi 24 juillet midi jusqu’au lundi 30 juillet 2012 minuit sur le serveur LILMAC

Vous avez droit à 6 voeux : département ou groupement de communes.

Vous devez noter les codes correspondants à votre choix. Ils sont indiqués sur le document « liste des postes offerts aux stagiaires 2012-2013 ».

Le rectorat vous conseille de panacher les types de voeux « groupement de communes » et « département » et d’étendre les voeux sur plusieurs départements.



A partir de cette adresse : http://bv.ac-creteil.fr/foncstg vous accédez aux informations, à la liste des postes, à des cartes de l’académie, à l’application LILMAC


Vous pourrez normalement connaître votre affectation à partir du vendredi 3 août ici :

http://bv.ac-creteil.fr/affect/

Normalement, vous devez aussi avoir connaissance de vos classes et des manuels utilisés dans votre établissement d’affectation, si les chefs d’établissement ont bien renseigné ces informations, ce qu’ils doivent normalement faire ( ce fut le cas à 60-70 % l’an passé, espérons que ce sera davantage cette année).

Vous trouverez aussi ici http://www.ac-creteil.fr/rh-stagiaires.html le dossier financier à renvoyer au rectorat le 21 août dernier délai pour toucher votre première paye fin septembre !


Pour les stagiaires en renouvellement :

Les stagiaires en renouvellement sont affectés directement par les corps d’inspection.
Ils n’ont pas de démarche particulière à effectuer, sinon consulter i-prof.



Mais leur situation pose le problème suivant : alors que les lauréats des concours auront la possibilité, le 3 août au plus tard normalement, de connaître, avec leur affectation, les classes qu’ils auront en responsabilité ainsi que les manuels scolaires utilisés, rien de tel n’est prévu pour les stagiaires en renouvellement !



Normalement, les stagiaires en renouvellement doivent connaître leur affectation plus tôt. Nous vous conseillons de contacter votre IPR, et très vite avant qu’il ne ferme, votre établissement de stage afin de demander à connaître vos classes et les manuels utilisés au plus vite. Faites cette démarche car manifestement l’administration n’a rien prévu dans votre cas.



Ce sont des informations capitales pour les stagiaires. Elles leur permettent d’anticiper la rentrée, de réfléchir aux programmes, aux progressions, et de soulager la lourdeur de l’année de stage consécutive à la mastérisation. Le passage à 15 h promis par le gouvernement pour les certifiés, s’il est effectif ce qui restera à mesurer, sera une amélioration, mais ne modifiera pas fondamentalement les conditions d’entrée dans le métier. De plus le passage à 15 h n’est pas prévu pour les stagiaires en renouvellement, et les ex-titulaires d’un autre corps !



Les exigences, les revendications de SUD éducation pour cette rentrée :

Une CAPA ou un groupe de travail pour un contrôle paritaire des affectations.

Le plus vite possible, au plus tard début août, tous les stagiaires, lauréats des concours et stagiaires en renouvellement, doivent pouvoir connaître leur établissement d’affectation, les classes qu’ils auront en responsabilité, et les manuels utilisés.

Pas plus de deux niveaux et pas de classes d’examen pour les stagiaires !

Moins 3 HEURES pour TOUS les stagiaires, pas seulement pour les lauréats des concours !



L’accueil des stagiaires aura lieu le 27 août à la Faculté de droit de l’UPEC, 83-85, avenue du Général de Gaulle à Créteil (94000), station de métro : Créteil l’Échat (ligne 8).

SUD éducation sera présent et vous y donne rendez-vous !

Mais dès le début du mois d’août, faites-nous connaître d’éventuelles difficultés : problèmes de poste, pas d’information sur les classes, les manuels, niveaux multiples… à l’adresse suivante : commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org

C’est pour nous une prise de contact mais aussi un rendez-vous pour commencer à construire nos luttes : sans mobilisation il n’y aura pas de retour à un stage avec une véritable formation alternée et à un tiers de service face aux élèves ainsi que SUD éducation le revendique.

PDF - 45.5 ko
Affectation stagiaires second degré 2012