SUD Education Solidaires Union des syndicats SUD Education
de l'académie de Créteil 77/93/94

Retrouvez-nous sur les sites des syndicats départementaux :
SUD éducation 77 - SUD éducation 93 - SUD éducation 94

- Stagiaires 2nd degré - Rentrée 2015 : votre affectation et modalités de stage -
Article publié le 2 juillet 2015

SUD éducation est présent tout l’été pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations, avant de vous retrouver le 25 août lors de la journée d’accueil organisée par le rectorat,

Vous avez besoin d’informations, vous éprouvez une difficulté particulière, n’hésitez pas à :
appeler le 06 85 37 65 74,
envoyer un mel à commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org

Afin de nous permettre d’intervenir en cas de difficultés liée à votre affectation, afin de nous donner la possibilité de vous envoyer des informations, n’oubliez pas de renseigner la fiche de suivi syndical en ligne que vous trouverez à la fin de cet article, ou par mel après l’avoir téléchargée ci-dessous.

PDF - 1.2 Mo
Fiche de suivi_affectation des stagiaires rentrée 2015

Vous trouverez un grand nombre d’informations sur votre année de stage dans la brochure jointe ci-dessous, concernant la rentrée, votre affectation, votre formation, les modalités d’évaluation et de titularisation, vos droits.

PDF - 1.1 Mo

Brochure d’accueil stagiaires second degré

Cette année vous serez encore nombreuses et nombreux dans l’académie de Créteil. On comptera parmi vous les lauréat-e-s des concours rénovés, capes ou agrégation externe, les lauréat-e-s des concours internes, des troisièmes concours, et celles et ceux des concours réservés et des examens professionnalisés.

Avant tout, bienvenue à celles et ceux qui arrivent dans l’académie de Créteil. Quant aux lauréats des concours internes, troisième concours et réservés, cristoliens vous étiez, pour la plupart, cristoliens vous restez !

Concernant l’ensemble des démarches à effectuer, vous pouvez consulter cette page :
http://www.ac-creteil.fr/rh-stagiai...

Attention mi-août : il faudra renvoyer au rectorat le dossier financier que vous trouverez ici : http://www.ac-creteil.fr/rh/stagiai... (rubrique : votre première paye) et qui vous permettra de toucher votre première paye fin septembre !

N’attendez pas la fin du mois d’août, en cas de difficulté ou d’interrogation (problèmes de poste, absence d’information sur les classes, les manuels, niveaux multiples…) n’hésitez pas à nous contacter : à l’adresse suivante :

commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org ou au 06 85 37 65 74.

Des militant-e-s de SUD éducation sont présent-e-s durant l’été pour vous aider à faire face à d’éventuelles difficultés liées à votre affectation et répondre à vos interrogations, avant de vous retrouver à partir du 25 août, première des journées d’accueil organisées par le rectorat.

- 25 août : journée académique d’accueil, dans les locaux de l’université Paris Est Créteil Val-de-Marne (faculté de Droit CRETEIL), des stagiaires issus de la session 2015 des concours rénovés
des concours et examens professionnalisés réservés (« Sauvadet »). Cette journée sera consacrée à la présentation de l’académie et à son fonctionnement, ainsi qu’à la remise des arrêtés d’affectation.
-8.30 : pour les lauréats des concours réservés.
-9.30 : stagiaires de lettres modernes, lettres classiques, d’histoire géographie, de
documentation, d’espagnol, d’allemand, d’italien et autres langues, d’arts appliqués, d’arts
plastiques, d’éducation musicale, de SES, d’éco-gestion, de SVT, des disciplines techniques et les CPE.
-10.30 : stagiaires de mathématiques, de sciences physiques, d’anglais, d’EPS et les PLP.

Elles seront suivies de jours de "formation" par disciplines et type de stage le 26 et le 28 août, le 27 août étant consacré à l’accueil dans votre établissement. Plus d’informations sur le déroulé de ces journées d’accueil http://www.ac-creteil.fr/rh/stagiai...
- 31 août : pré-rentrée dans tous les établissements.

Une nouveauté cette année : comme votre rentrée s’effectue dès le 25 août, celle de tous les enseignants le 31 août, alors que vous ne serez officiellement affecté-e-s que le premier septembre, la note de service ministérielle parue dans le BO n 27 du 2 juillet 2015 précise « (qu’) un droit à réparation à un lauréat de concours victime d’un tel accident sera reconnu au motif qu’il peut être regardé comme un collaborateur occasionnel du service public. » Bref, en cas d’accident, à défaut d’être payé-e-s, vous serez désormais couvert-e-s !
[*

Affectations : faites vos vœux.

*]


Pour les stagiaires lauréats des concours rénovés, capes ou agrégation, externe ou interne :

Vous aurez connaissance de votre académie de stage sur SIAL :http://affect.ac-creteil.fr/

Vous aurez ensuite à faire des vœux au sein de l’académie entre le samedi 18 juillet 12H et le mercredi 22 juillet 12H.
A partir du site du rectorat de l’académie de Créteil, lorsque celui-ci aura été mis à jour, à l’adresse suivante : http://bv.ac-creteil.fr/foncstg/
Vous accéderez à un outil pour récupérer votre NUMEN, si nécessaire, à la liste des postes, à des cartes de l’académie (groupements de communes), à l’application LILMAC destinée à la saisie de vos vœux.
Voir plus bas la liste des postes.

Vous avez droit à 6 voeux : département ou groupement de communes.
 Vous devez noter les codes correspondants à votre choix. Ils sont indiqués sur le
document « liste des postes offerts aux stagiaires 2015-2016 ». 
Le rectorat vous conseille de panacher les types de voeux « groupement de communes » et « département » et d’étendre les voeux sur plusieurs départements.



Nous vous conseillons de bien faire connaître les 6 vœux auxquels vous avez droit. Vérifiez que le groupement de communes et a fortiori la commune que vous sollicitez contient bien des supports stagiaires !

Vous serez affectés en fonction de vos vœux, de votre adresse, mais aussi de votre situation familiale (le barème propre à Créteil attribuant 1 point pour les stagiaires mariés ou pacsés et 1 point par enfant. Signalez-nous vos difficultés éventuelles.

Vous pourrez normalement connaître votre affectation le mercredi 29 juillet ici : http://affect.ac-creteil.fr/

Il est prévu que vous ayez aussi connaissance de vos classes et des manuels utilisés dans votre établissement d’affectation, si les chefs d’établissement ont bien renseigné ces informations, ce qu’ils doivent normalement faire. Ce sont des informations très importantes. Elles permettent d’anticiper la rentrée, de réfléchir aux programmes, aux progressions, et de soulager la lourdeur de l’année de stage consécutive à la mastérisation et aux choix gouvernementaux concernant l’organisation du stage.

Pour tous les stagiaires issus d’un concours rénové et déjà titulaires d’un corps de l’éducation nationale :

Attention cette procédure ne vous concerne pas car vous serez affecté à temps plein, et de façon anticipée par les corps d’inspection.

Il en va de même pour les stagiaires en renouvellement :

vous serez placé-e-s sur un support à mi -temps par les corps d’inspection. Nous vous conseillons de contacter votre IPR, et très vite avant qu’il ne ferme, votre établissement de stage afin de demander à connaître vos classes et les manuels utilisés. Faites cette démarche au plus vite car manifestement l’administration n’a rien prévu dans votre cas.

Les stagiaires en prolongation n’effectuent pas de vœux non plus :

ils seront ou reconduits sur l’établissement de l’année 2014-2015, ou placés eux-aussi pat les corps d’inspection, pour achever leur stage dans les mêmes conditions que l’année précédente.

De même, les lauréats des concours réservés et des examens professionnalisés (« Sauvadet ») ne sont pas non plus concernés :

ils doivent être affectés mi-juillet à temps plein devant élèves, « si possible » dans l’établissement où ils exerçaient comme contractuels, selon la circulaire rectorale 2015-087 du 6 juillet 2015 relative à l’affectation des personnels enseignants. Ce qui restera à vérifier, et qui d’ailleurs peut poser problème… Nous conseillons à celles et ceux qui ne souhaiteraient pas faire leur stage dans leur établissement d’exercice précédent de le faire savoir.

Donc tous les stagiaires devant faire connaître des choix doivent consulter la liste ci-dessous, actualisée au 16 juillet, et qui prend donc en compte les ponctions opérées par les corps d’inspection. Dans les listes éditées à des dates antérieures, certains supports ne sont en effet plus disponibles.


Vous trouverez ci-dessous le dernier état des supports stagiaires communiqué par le Rectorat le 16 juillet. Attention, il pourrait être modifié.

Excel - 379 ko
dernier état des supports stagiaires_au 16/07/15

Attention, les PSTG sont les supports à mi-temps, les FSTG sont les supports à temps plein. voir plus bas.

[*

Conditions de stage : quotités, supports, niveaux…

*]

Certains parmi vous seront à temps plein, d’autres à mi-temps face aux élèves. Que faut-il entendre par « mi-temps » ?

La circulaire rectorale citée plus haut le précise :

« La quotité du support correspondra à la moitié de l’ORS du corps concerné, soit
- 8, 9 ou 10 heures pour les certifiés et PLP
- 7, 8 ou 9 heures pour les agrégés
- 8,50 ou 9,50 heures pour les agrégés d’EPS
- 9,50 ou 10,50 pour les professeurs d’EPS.

NB : En EPS, les quotités mentionnées ci-dessus incluent 1,50 heure d’UNSS à l’année, ce qui permet d’organiser 3 heures forfaitaires d’UNSS sur la moitié de l’année scolaire.

Les stagiaires affectés à mi-temps de la filière documentation comme ceux de la filière éducation assureront un service de 18 heures. »

Donc, un mi- temps, ce n’est pas forcément la moitié de l’obligation réglementaire de service, mais bien souvent, un peu plus…

La circulaire demande d’éviter les heures supplémentaires, qui ne peuvent être payées aux stagiaires… Vous devez donc être attentifs à vos services, en particulier au calcul des heures supplémentaires si vous êtres concerné-e-s par le calcul des pondérations (dans les lycées généraux et technologiques et dans les établissements REP+, puisque malgré nos protestations, des supports stagiaires sont à nouveau constitués dans ces établissements de l’éducation prioritaire.

Concernant le calcul du service qui doit tenir compte des pondérations, la circulaire précise  :

« l’ajustement de la quotité sera opéré au regard des services afin de permettre l’application de la pondération de 1,1 prévue par la réglementation sans toutefois pouvoir dépasser le maximum de service attaché au grade du stagiaire. »

En cas de doute ou de difficulté : nous consulter !

D’une façon plus générale la circulaire précise que vos conditions d’affectation doivent favoriser votre réussite. Donc, vous ne devriez pas avoir plus de deux niveaux, ce que précise la circulaire, pas de classes à examen, pas être professeur principal…Vous ne devriez pas non plus être affectés dans des établissements REP+…

[*

Les modalités d’organisation du stage et la formation :

*]

Les modalités d’organisation du stage, selon les concours et les caractères des stagiaires, restent organisées selon les modalités définies dans la circulaire ministérielle 2014-080, auxquelles s’ajoutent 2 précisions dans la circulaire ministérielle 2015-104. Il résulte de l’ensemble :

Les lauréats de la session de concours 2014 exceptionnelle en report de stage et accomplissant leur année de stage en 2015-2016 seront affectés pour un demi-service d’enseignement, les conditions de stage de ceux qui sont en prolongation sont identiques à celles de la première année.

Les lauréats de concours précédents en situation de report et les stagiaires en renouvellement bénéficieront des nouvelles modalités d’organisation de la formation à mi-temps devant élèves et suivront des modules de formation spécifiques en Espe.

Les lauréats des sessions précédentes en prolongation de stage car ils n’ont pas pu effectuer une année complète de stage poursuivront ce dernier pour la période qui leur reste à effectuer dans les mêmes conditions qu’ils l’ont démarré

Les lauréats de concours de la session 2015, inscrits en M2 MEEF en 2014-2015 et ayant validé leur master MEEF seront affectés pour un demi-service d’enseignement et suivront l’année de leur stage une formation adaptée, conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 juin 2014. Il s’agira vraisemblablement une inscription à un DU –diplôme universitaire- comme l’an passé. Leur tuteur intervient dans le cadre de leur mi- temps en établissement ou en école. Dans le second degré 2 jours sont libérés pour la formation en ESPE (sur Créteil : lundi/mardi/mercredi ou mercredi et jeudi et mardi et vendredi pour l’Eps). Votre emploi du temps doit vous permettre d’y assister.
Ceux qui n’auraient pas validé leur master MEEF seront affectés pour un demi-service d’enseignement de manière à leur permettre de terminer en parallèle leur formation universitaire.

Les lauréats de la session 2015 de droit commun inscrits en M1 en 2014-2015 seront affectés à mi-temps de manière à suivre en parallèle leur formation universitaire à l’Espe, où ils seront suivis par un tuteur. L’année 2015-2016 doit en effet leur permettre de terminer leur master. Cette situation concerne donc l’ensemble des lauréats des concours externes qui doivent obtenir le master pour être titularisés, y compris ceux qui justifient par ailleurs d’une expérience d’enseignement.

Les lauréats de concours n’exigeant pas la détention d’un master (lauréats de certains concours technologiques et professionnels, les lauréats des concours internes, lauréats du troisième concours), les lauréats parents de trois enfants, sportifs de haut niveau, ne justifiant pas d’une expérience significative d’enseignement effectueront leur stage à mi-temps et bénéficieront d’un parcours d’enseignement adapté en Espe.

Les lauréats dispensés de l’inscription en dernière année de master MEEF (déjà titulaires d’un M2 ou lauréats de concours n’exigeant pas la détention d’un master) et qui possèdent une expérience professionnelle d’enseignement d’ une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire seront affectés à temps plein et suivront des modules de formation en Espe, en lien avec l’évaluation de leurs besoins en formation déterminée par la commission académique.

Les lauréats de la session 2015 des recrutements réservés seront affectés à temps complet et suivront des modules de formation spécifiques en Espe.

Une formation obligatoire, mais sans décharge donc !

En plus des cours, des préparations de cours, des corrections, de l’adaptation à l’établissement, voire à un nouveau métier, des rencontres avec les parents, de l’indispensable travail en équipe, les nouveaux collègues devront donc, l’année de leur titularisation, suivre une formation bien lourde.

L’an passé, la charge de travail avait été bien trop importante pour les stagiaires, en particulier celles et ceux affecté-e-s à plein temps. Nous serrons attentifs à ce qui se décidera à la rentrée, l’an II des ESPE doit absolument éviter les écueils de l’an passé !

Une formation oui, mais laquelle ? Quel sera son contenu, quel volume horaire ? Rien n’est précisé, et pour cause, puisqu’il s’agit d’un parcours de formation « adapté », on ne peut pas présumer à l’avance de ce dont aura besoin le stagiaire…

Qui décidera de cette formation, et sur quels critères ? Tout est laissé à l’arbitraire d’une « commission académique » qui décidera de son contenu, et de son volume Le contenu de la formation doit simplement s’appuyer sur ce qui est prévu dans le cadre du MEEF (master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »). Les stagiaires CAPLP (en lycées professionnels) ne recevront a priori pas de formation disciplinaire, puisque cela n’est pas prévu dans le cadre du MEEF, ils n’auront donc vraisemblablement que des enseignements transversaux.

[*

Les revendications de SUD éducation pour cette rentrée :

*]

Les journées d’accueil fin août seront pour nous une prise de contact mais aussi un premier rendez-vous pour commencer à construire nos luttes : sans les mobilisations des stagiaires des années passées, il n’y aurait pas de retour à un stage avec une formation alternée, il n’y aurait pas eu de remise en cause de la masterisation, acquise puisqu’il n’est plus prévu que les concours se passent à BAC + 5.

Mais ce n’est pas suffisant : la réforme prévoit la moitié du temps de service face aux élèves, c’est trop !

De plus il n’y a aucune amélioration par rapport aux années précédentes concernant les établissements et les classes d’affectation. Des indications mais aucune prescription, et encore, très limitées, s’il est conseillé aux académies d’éviter pour les stagiaires, les établissements « les plus difficiles de l’éducation prioritaire » rien n’est dit sur les autres établissements de l’éducation prioritaire. Rien n’est dit non plus sur les affectations dans des classes à examen dans le second degré, ou les affectations sur deux établissements ?

SUD revendique :

- Une CAPA (Commission administrative paritaire académique, instance au sein de laquelle se trouvent des représentants du personnel) ou un groupe de travail pour un contrôle paritaire des affectations.

- Le plus vite possible, au plus tard début août, tous les stagiaires, lauréats des concours et stagiaires en renouvellement, doivent pouvoir connaître leur établissement d’affectation, les classes qu’ils auront en responsabilité, et les manuels utilisés.

- Pas plus de deux niveaux et pas de classes d’examen pour les stagiaires !

- Une formation vraiment adaptée aux besoins des stagiaires, harmonisée dans les différentes disciplines, avec des évaluations moins lourdes.

- Une vraie prise en charge des stagiaires qui se trouveraient en difficulté, des dispositifs de soutien renforcés.

- Une procédure de titularisation plus ouverte, avec un groupe de travail paritaire.

- Moins 3 HEURES pour TOUS les stagiaires, y compris pour les stagiaires en renouvellement et les ex-titulaires d’un corps du second degré !

[*

Fiche de suivi en ligne :

*]

Stagiaires rentrée 2016

Pourquoi une fiche de suivi ? Vous serez stagiaire dans l’académie de Créteil en 2016-2017, SUD éducation est présent tout l’été pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations. Cette fiche nous permettra d’intervenir auprès du rectorat en cas de difficulté et d’avoir des données statistiques sur l’organisation de la rentrée. C’est important pour vous et pour nous car malgré nos revendications il n’y a pas de contrôle paritaire, par les organisations syndicales, des affectations des stagiaires.
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
:
Situation familiale et personnelle :
  •  
  •  
  •  
:
:
Corps :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous êtes lauréat-e des concours rénovés, externes ou internes, vous êtes ex-contractuel-le : Du 7 au 15 juillet vous devez faire des vœux au sein de l’académie. A partir de cette adresse, http://bv.ac-creteil.fr/foncstg/, vous accédez à un outil pour récupérer votre NUMEN, si nécessaire, à la liste des postes, à des cartes de l’académie, à l’application LILMAC destinée à la saisie de vos vœux. Attention cette liste de postes ne vous concerne pas si vous êtes déjà titulaire d’un corps de l’éducation nationale, en renouvellement, en prolongation, ou lauréat-e du réservé car vous serez affecté-e de façon anticipée par les corps d’inspection. VVous avez droit à 6 voeux : département ou groupement de communes.
 Notez les codes correspondants à votre choix, indiqués sur le document « liste des postes offerts aux stagiaires ». Nous vous conseillons de bien faire les 6 vœux auxquels vous avez droit. Vérifiez que les groupements de communes que vous sollicitez contiennent suffisamment de supports stagiaires dans votre discipline ! Vous serez affectés selon un classement qui tiendra compte d’un éventuel handicap, puis de votre situation familiale (le barème propre à Créteil attribuant 1 point pour les stagiaires mariés ou pacsés –le concubinage n’est pas reconnu !- et 1 point par enfant, puis du plus âgé au plus jeune. Il devrait aussi être tenu compte de votre adresse. Le 29 juillet vous pourrez normalement connaître votre affectation ici : http://affect.ac-creteil.fr/
:
:
:
:
:
:
:
vous avez eu connaissance de vos classes :
  •  
  •  
Si oui, plus de 2 niveaux ? :
  •  
  •  
Une ou des classes à examen ? :
  •  
  •  
Avez-vous eu connaissance des manuels utilisés ? :
  •  
  •  
Vous êtes lauréat-e d’un concours réservé ou des examens professionnalisés("Sauvadet") : Il n’est pas prévu que vous formuliez des vœux, parce que vous devez, selon la circulaire rectorale 2015-087 du 6 juillet 2015, être « dans toute la mesure du possible reconduits dans l’établissement où (vous étiez) affectés en qualité de contractuel ».
Est-ce le cas ? :
  •  
  •  
Avez-vous pu ou voulu faire des voeux ? :
  •  
  •  
:
Vous convient-elle ? :
  •  
  •  
:
Vous avez eu connaissance de vos classes et des manuels que vous utiliserez ? :
  •  
  •  
:
Classe(s) à examen ? :
  •  
  •  
Vous êtes en renouvellement 
Vous avez été affecté-e par les corps d’inspection :
  •  
  •  
:
Vous êtes sur le même établissement que l’année dernière ? :
  •  
  •  
Vous avez eu connaissance de vos classes et des manuels que vous utiliserez :
  •  
  •  
si oui, plus de 2 niveaux ? :
  •  
  •  
Une ou des classes à examen ? :
  •  
  •  
: