SUD Education Solidaires Union des syndicats SUD Education
de l'académie de Créteil 77/93/94

Retrouvez-nous sur les sites des syndicats départementaux :
SUD éducation 77 - SUD éducation 93 - SUD éducation 94

Formation spécialisée extraordinaire du CSA du 31 janvier 2024 au Rectorat de Créteil
Article publié le 1er février 2024

Plusieurs collègues du lycée Maximilien Perret à Alfortville se sont mis.es en droit de retrait et ont consigné leurs constatations dans le Registre de Danger Grave et Imminent ( RDGI ) de l’établissement le 29 janvier : infiltrations d’eau par les toitures, plafonds qui s’effondrent, champignons dans plusieurs salles. Une des membres élues de la Formation Spécialisée de l’académie de Créteil a visité l’établissement le lendemain et a rédigé son compte-rendu d’enquête. La Proviseure de l’établissement ne constatait pas de danger grave et imminent, contrairement à l’élue de la Formation spécialisée. Devant ce désaccord, la Formation spécialisée académique a donc été réunie ( article 67 du décret n°2020-1427 du 20 novembre 2020 ), en session extraordinaire.

La réunion, convoquée un mercredi soir à 18 heures, a été émaillée d’échanges directs avec l’administration, et a abouti à des demandes très précises qui seront adressées par le Rectorat à la Région Ile de France, en charge du bâtiment. Des mesures d’urgence seront mises en place, d’autres mesures à court terme seront envisagées ( réfection des toitures, budget de 1,5 million d’euros prévu ).

Nous avons, au cours de cette réunion, relevé entre autres que le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels n’existait pas dans l’établissement. Il s’agit pourtant d’une obligation légale de l’employeur, qui, dans la situation bâtimentaire délabrée de Maximilien Perret, semblerait plus que nécessaire ! Les représentant.es de l’administration ont pointé le fait que ce document, outil de prévention par excellence, n’existait dans pratiquement aucun établissement. Pour une bonne raison selon l’administration : les collègues ne sont pas prêt.es à le mettre en place ! Convoquer des réunions de plus en plus nombreuses, sur des sujets bien souvent loin de nos préoccupations, devient la règle, mais pas de temps banalisé pour notre santé et notre sécurité au travail !

Tous les documents joints ci-dessous

Page du RDGI de Maximilien Perret remplie le 29 janvier 2024
Compte rendu de l’enquête de la Formation Spécialisée au lycée Maximilien Perret d’Alfortville le 30 janvier 2024
Avis des élu.es de la Formation Spécialisée académique après la réunion du 31 janvier 2024