SUD Education Solidaires Union des syndicats SUD Education
de l'académie de Créteil 77/93/94

Retrouvez-nous sur les sites des syndicats départementaux :
SUD éducation 77 - SUD éducation 93 - SUD éducation 94

Mouvement inter 2018 : les affaires reprennent
Article publié le 14 novembre 2017

Les demandes de mutations inter-académiques se feront sur l’application SIAM via le portail i-prof du 16 novembre 2017 à 12 heures au 5 décembre 2017 à 18 heures. Les commissaires paritaires académiques de l’Union syndicale Sud éducation Créteil sont là pour vous suivre et vous épauler.

Mouvement inter-académique 2018

Faîtes vos vœux !

Les élu-es de l’Union Sud éducation Créteil sont présent-es dans les commissions paritaires pour défendre les collègues. N’hésitez pas à nous contacter pour demander des conseils. Vous pouvez nous envoyer la fiche de suivi (en pj) par courrier ou sur notre adresse mail.

Les documents officiels concernant les mutations seront trouvables sur notre site internet (sudeduccreteil.org).

NOUS CONTACTER
→ commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org
→ permanence téléphonique : vous pouvez contacter nos commissaires paritaires le mercredi de 9H30 à 18H00 au 01.55.84.41.26.
→ Rencontre avec les commissaires paritaires le mercredi 22 novembre de 9H30 à 17H30 à la permanence de la bourse du travail de St-Denis (9-11 rue Génin - étage 4- bureau 415)

Vous pouvez appeler la permanence les autres jours qui pourra répondre à vos questions ou nous transmettre votre demande.
Sud éduc 93 : 01.55.84.41.26
Sud éduc 94 : 01.43.77.33.59
Sud éduc 77 : 07 81 91 64 68

QUAND ?

le calendrier

- Saisie des vœux sur SIAM via le portail I-Prof du 16 novembre 2017 à 12 heures au 5 décembre 2017 à 18 heures.
- Date limite de remise des pièces justificatives :

BARÈME

Sur i-prof, il est possible de calculer votre barème en ligne et de le comparer aux barèmes du dernier entrant l’an dernier et ce pour chaque académie. Attention : les barres sont susceptibles d’évoluer, elles sont toujours le résultat de l’offre et de la demande de postes au moment des mutations.

Un premier affichage du barème aura lieu sur SIAM début janvier. Vous avez la possibilité de demander des corrections par demande écrite à votre DPE. Informez les commissaires paritaires ! Puis un deuxième affichage des barèmes aura lieu fin janvier, à l’issue des Groupes de travail académiques : si les barèmes sont modifiés lors de ces groupes de travail académiques, ils pourront à nouveau être contestés, mais il faudra être rapide, car ces barèmes définitifs seront transmis au ministère rapidement et ne seront plus susceptibles d’appel.

Par ailleurs, très important : si vous ne faites pas valoir vos droits à bonifications dans le cadre du rapprochement de conjoints pour l’inter, vous ne pourrez pas y prétendre au moment de l’intra ! Même si vous pensez ne pas en avoir besoin pour réussir l’inter, ne le négligez pas car sinon ce sera trop tard au moment de l’intra !

POUR QUI ?

Participent obligatoirement :
- Les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en tant que titulaires ainsi que celles-ceux dont l’affectation au mouvement inter académique 2016 a été rapportée (renouvellement)
Les personnels titulaires :
- Affectés à titre provisoire au titre de l’année scolaire 2017-2018, y compris celles-ceux dont l’affectation relevait d’une réintégration tardive ;
- actuellement affecté-e-s en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, à Wallis et Futuna, ou mis-es à disposition de la Polynésie française en fin de séjour, qu’ils-ellles souhaitent ou non retourner dans leur dernière académie d’affectation à titre définitif avant leur départ en collectivité d’outre-mer ;
- dont le détachement arrive à son terme au plus tard le 31 août 2018 à l’exception des ATER détaché-e-s qui ont une académie d’origine ;
- désirant retrouver une affectation dans l’enseignement du second degré, parmi lesquel-le-s celles-ceux qui sont affecté-e-s dans un emploi fonctionnel, qu’ils-elles souhaitent ou non changer d’académie et celles-ceux qui sont affectés en Andorre ou en écoles européennes ;
- affecté-e-s dans l’enseignement privé sous contrat dans une académie autre que leur académie d’origine et qui souhaitent réintégrer l’enseignement public du second degré.
Attention les participant-e-s obligatoires sont concerné-e-s par la procédure d’extension v. annexe III de la note de service dans le BO.

Participent facultativement
Les personnels titulaires :
- qui souhaitent changer d’académie ;
- qui souhaitent réintégrer en cours de détachement ou de séjour, soit l’académie où ils-elles étaient affecté-e-s à titre définitif avant leur départ (vœu prioritaire éventuellement précédé d’autres voeux), soit une autre académie ;
- qui souhaitent retrouver un poste dans une académie autre que celle où ils-elles sont géré-e-s actuellement et qui sont en disponibilité, en congé avec libération de poste ou affecté-e-s dans un poste adapté (« postes adaptés de courte durée » (P.A.C.D.) et « postes adaptés de longue durée » (P.A.L.D.).

LES NOUVEAUTÉS CETTE ANNÉE

- Suite à la mise en place du PPCR et de la réforme de l’évaluation, votre échelon a pu être modifié, ce qui entraîne une modification de votre nombre de points au titre de l’échelon.
- Suite à l’intervention des organisations syndicales dans les instances, les bonifications liées au rapprochement de la résidence de l’enfant sont enfin calquées sur celles liées au rapprochement de conjoint.
- Les personnels des lycées sortis de l’éducation prioritaire bénéficient encore pour ce mouvement (et celui de 2019) de la prise en compte de leur ancienneté en ZEP arrêtée au 31/08/2015 et des bonifications afférentes.

Le cas des établissements sortant de l’éducation prioritaire REP / REP+ (ex-APV).

A/ Pour les collèges

Si vous exercez dans un établissement classé REP, REP+ ou relevant de la politique de la ville, vous bénéficiez de bonifications de barème pour les mutations interacadémiques après un cycle de stabilité au sein du même établissement d’au moins 5 ans (même si cet établissement n’a été classé qu’au 01/09/2015) :
• 320 points après 5 années d’exercice en REP+ ou politique de la ville
• 160 points après 5 années d’exercice en REP.

B/ Pour les lycées

Si vous exercez dans un établissement relevant de la politique de la ville, vous bénéficiez de bonifications de barème pour les mutations interacadémiques après un cycle de stabilité au sein du même établissement d’au moins 5 ans (même si cet établissement n’a été classé qu’au 01/09/2015) de 320 points.

Attention : Les collègues travaillant dans des lycées sortant du classement de l’éducation prioritaire pourront bénéficier de bonifications pour les mouvements de 2018 et 2019. Cependant, leur ancienneté dans l’éducation prioritaire ne sera prise en compte que pour les services antérieurs au 31.08.2015

journal mut’ inter
fiche de suivi